• 5 Mars.— Départ pour Kapristika. La route suit une vallée profonde et encaissée, jalonnée par un certain nombre de villages parmi lesquels Ostina, Rula, Smerdés. Arrivés à Kapristika, la première section de ma batterie avec le lieutenant Barlez, continue et va s'installer à 4 kilomètres plus loin à Biklista en section contre avions. Kapristika est un village qui a beaucoup souffert en 1912 pendant la guerre gréco-turque. J'ai passé la nuit dans une maison abandonnée ; une bûche énorme, placée dans la cheminée le soir, fit que la nuit fut moins froide.


    votre commentaire
  • 6.— Par Biklista nous nous rendons à Zemlake. Nous bivouaquons en bordure de la route près du pays qui est bâti au pied de hautes montagnes neigeuses. Le pays est très marécageux.


    votre commentaire
  • 7.— Je devais aller bivouaquer dans la région de Perstec mais seules les batteries y restent. Je vais de ma personne avec quelques travailleurs transportés par des avant-trains beaucoup plus loin, à Gorika, sur les bords du lac Presba. Journée dure comme étape, il faut en effet franchir successivement deux cols par des chemins en lacets qui n'en finissent plus. Le soir on s'installe dans la belle nature, je partage la tente d'un camarade.


    votre commentaire
  • 8.— Je vais reconnaître une position de la batterie dans les environs du village de Stenja, situé sur les bords du lac Presba. Ce lac est superbe. Ses dimensions dans les parties les plus grandes sont de 25 kilomètres de long et 13 de large ; une multitude d'oiseaux s'ébattent dans les roseaux. Une partie de sa côte ouest est semblable à la Corniche. La position reconnue on procède à son aménagement. La région où nous devons opérer est située au nord-ouest du lac. Les positions à enlever comprennent une série de monts neigeux d'une altitude moyenne de 1300 mètres.


    votre commentaire
  • 9.— Installation sur la position au cours de la nuit et étude de la position ennemie qui comprend un certain nombre d'ouvrages (ouvrage du Rocher, tranchée en V, Couronnés, tranchée brune...)


    votre commentaire